/// ATELIERS PSYCHOLOGIE   

 

 

   

Par Manuela Braud à la SADEL (7, rue Vaucanson 49100 Angers)

 Nouveauté ! Manuela Braud, psychologue et doctorante en sciences de l'éducation vous convie à trois atelier-conférences!

 

Samedi 9 décembre 2017, 14h, la sadel

/ La résilience : tout est permis ! Histoires de vie extraordinaires…

Qu’est-ce que la résilience ? Un processus psychologique qui permet de surmonter les difficultés de la vie pour s’autoriser un avenir meilleur. L’objectif de cette conférence est de découvrir les aspects théoriques de la résilience d’après les travaux de Cyrulnik, Ionescu, Lani-Bayle, Anaut et Bouteyre. Puis nous découvrirons les parcours de vie extraordinaires de personnes ayant réussi à rebondir malgré l’adversité. Nous découvrirons les étapes clés de ces remaniements existentiels. Cette conférence est basée sous le signe de l’espoir de manière à montrer qu’une issue favorable et positive est toujours possible malgré les difficultés qui peuvent survenir. Venez écouter les histoires de vie extraordinaires de personnes qui ont réussi à transformer leurs traumatismes en expérience de vie riche et remarquable.

 

Samedi 13  janvier  2018,  14h , la Sadel

// mieux se connaître pour développer sa confiance en soi.

Les liens entre connaissance de soi et confiance en soi sont prégnants. L’objectif de cet atelier est d’apprendre à mieux se connaître pour se rendre compte de la richesse de son parcours individuel. Le travail de groupe prend appui sur les pratiques narratives dans le cadre de la charte des histoires de vie en formation (Association ASIHVIF). Nous travaillerons à partir d’outils ludiques permettant une expression libre dans un espace de parole bienveillant. Chaque parcours de vie est unique et extraordinaire, prenez conscience de votre potentiel !

 

Samedi 17 Mars 2018, 14h, la Sadel

/// Le bien-être des enfants à l'école : qu'en pensent-ils ? (Les enfants ont toujours raison)

La parole des enfants est-elle digne d’intérêt ? (Lani-Bayle, M.) Cette question un peu provocatrice nous permettra d’écouter les experts de l’école, ceux qui y vivent au quotidien : les enfants. Nous écouterons leurs témoignages parsemés de doutes, de souffrance, d’espoir mais aussi d’attachement à leur école. Cette conférence prend appui sur la recherche Raconter l’école développée au CREN à laquelle j’ai participé avec notamment Bruno Hubert, formateur à l’ESPE du Mans. Venez écouter les enfants à travers une parole libre, spontanée et o combien essentielle pour les adultes qui les encadrent, les soutiennent et pensent parfois savoir à tort ce qui est bon pour eux sans même les avoir consultés au préalable...