///  MUSIQUE                       

 

   

 

 

Samedi 21 et 28 avril 2018, 10h30   / Par Jérôme Leclair

La Sadel, 7 rue Vaucanson 49100 Angers

 

/// Quand la nature engendre la musique

Jérôme Leclair, conférencier, professeur d'histoire de la musique à l'Itemm et de formation musicale à l'école Vibra'Siam, vous propose deux conférences autour de la présence de la nature dans la musique... l'occasion de prendre l'air en sons!

 

 Samedi 21 avril 2018, 10h30 /// La nature, intarissable source d’inspiration

Que cela soit dans les musiques traditionnelles ou savantes, la nature et ses forces est une préoccupation constante des musiciens. Que cela soit La fascination pour le tonnerre, le charme du chant des oiseaux, l’analyse et la physique du son, ces sujets occupent une grande place dans l’histoire de la musique.

Autour d’œuvres plus ou moins connues, mais toujours épatantes et poétiques, le temps d’une conférence accessible à tous, Jérôme Leclair vous propose une plongée au cœur de la nature de la musique.

 

Samedi 28 avril 2018, 10h30 /// La nature et ses sons, véritable instrument de musique

Au tournant du XXè siècle, comme un retour sur les pratiques musicales humaines primitives, des hommes profitent de la technologie (enregistrements, outils d'analyse, informatique) pour encore  plus tendre l’oreille sur les sons qui nous entourent, les décortiquer et ainsi révéler la musique inouïe qui s’y cache. Ce sera le fruit d’incroyables découvertes artistiques, phsyiques et biologiques.

En partant d’écoutes toutes plus surprenantes les unes que les autres, voyage au cœur d’oeuvres fabriquées à partir de sonorités captées, enregistrées, analysées, transformées…